INTERNET | FACEBOOK | Le nouveau Facebook arrive ce soir

Un réseau social en perte de vitesse?

Cela faisait bien longtemps que le mastodonte des réseaux sociaux ne nous avait pas offert une énième mise à jour de son site web. Ce jeudi 7 mars 2013, c’est chose faite.

.

Ce soir Facebook présentera officiellement la nouvelle présentation de son site internet. Les experts affirment déjà que cette nouvelle présentation sera influencée par la présentation de Google +. En effet, le réseau social du géant de Mountain View, Google, semble finalement connaître une belle montée en puissance. Il a été reconnu (selon les chiffres de TrendStream) comme étant le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. (En première position Facebook, en deuxième Google + et en troisième YouTube).
Facebook perd de plus en plus sa suprématie, le temps passé sur Facebook diminue au profil d’autres réseaux sociaux, plus attractifs et surtout conçus pour les téléphones mobiles et tablettes à l’image de Twitter, Instagram ou encore Vine. L’un des désavantages de Facebook aujourd’hui, est qu’il a été conçu pour pc fixe. Hors à l’ère du tout portable et du marché du smartphones qui ne cesse de s’accroître, le géant des réseaux sociaux doit se réveiller.

Le réveil de Facebook est donc annoncé pour aujourd’hui avec au programme une nouvelle TimeLine. Des images plus grandes et des flux catégorisés en thèmes, cette nouvelle présentation permettra de mieux organiser la page et de faciliter la lecture. L’accent est mis sur la communication et le partage entre les amis Facebook. La nouvelle Timeline souhaite clarifier et simplifier son interface. L’autre grand changement sera la page profil. Désormais, les publications de l’utilisateur ne s’afficheront plus en deux colonnes mais sur une seule. La deuxième colonne du profil sera réservée à afficher toutes les activités de l’utilisateur avec les différentes applications du site (photos, cartes, articles lus, likes, musiques écoutées, lieux, etc.).

Nouvelle-Version-Timeline-Facebook-01

Nouvelle-Version-Timeline-Facebook-02

Facebook restera innovant?

En 2012, avec son arrivée en bourse, Facebook n’a pas connu une année facile. A force de se reposer sur ses acquis on risque de se laisser dépasser. Mark Zuckerberg l’a bien compris, mais une nouvelle interface ne fera pas disparaitre tous les points noirs actuels de l’entreprise. Facebook a été le tout premier et le tout puissant, parce qu’il était original. Ce n’est pas en recopiant des interfaces d’autres réseaux sociaux où en s’y inspirant que Facebook pourra garder cette fraicheur innovante. Peut-être devrait-il aller plus loin. Nous proposer de nouvelles applications, idées qui chambouleraient à nouveau tout le monde, comme cela a été le cas en 2007 lors de l’essor mondial de Facebook dans le monde. Cette question Fred Nerby un designer australien se l’ait posée. Il a imaginé une présentation et une fonctionnalité complètement innovante, voici le résultat plutôt saisissant :

.
nouveau_facebook_video

 
Plus d’informations :
http://onsoftware.softonic.fr/2013-02-28-facebook-la-nouvelle-timeline-arrive-en-france
http://6buzz.com/01/06/en-2013-un-nouveau-design-facebook/
http://www.sudinfo.be/678320/article/culture/medias/2013-03-07/un-fil-d-actualites-trie-par-categories-de-grandes-photos-ce-que-facebook-risquehttp://www.zdnet.fr/actualites/google-serait-devenu-le-deuxieme-reseau-social-le-plus-populaire-39786661.htm
Publicités

2 commentaires

  1. Nulle part TrendStream ne dit que les autres réseaux sociaux comme Twitter sont plus attractifs. Ils précisent de plus que la 3ème plateforme sociale la plus utilisée est Youtube, et non Twitter.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s