MUSIQUE | CHARLEROI | LA FETE DE LA MUSIQUE 2013

FÊTE DE LA MUSIQUE 2013 – CHARLEROI

TRANSMISSION – KLM – DIRTY FINGERS – KOMAH – LES SLACHES – BRNS.

L’été est enfin arrivé, malgré la pluie et le mauvais temps. La musique voyage à travers le monde maintenant que les vacances ont posé valises pour deux mois. Comme toutes les années, l’ouverture des festivals d’été se fait par la Fête de la Musique, dans un peu toutes les villes de France, Belgique et ailleurs. Pour cette année, je suis partie explorer quelques salles du Pays Noir : Charleroi !

En premier lieu, je me dirige à Châtelet, voir les derniers invités de l’émission : Transmission. Arrivée à la Place de l’Hôtel de Ville, j’apprends que le concert commencera d’une minute à l’autre. Les garçons terminent les accordements, Morgan fait signe à quelques personnes, attendant ses acolytes. Leur live donné le 14 juin à Courcelles n’avait pas été un réel plaisir pour les oreilles, à cause d’un accident sur la table de mixage, donc pouvoir les entendre sans problèmes allait être un réel plaisir.

TRANSMISSION. (13h – Châtelet) | www.facebook.com/bandtransmission

Après un concert, 8 jours auparavant, ayant eu quelques problèmes techniques, c’est avec plaisir que je me dirige vers la Place de l’Hôtel de Ville de Châtelet voir les derniers invités en date de l’émission. Les garçons terminent leurs accords, font signe à quelques personnes et commencent leur concert. All In Your Head, Rise, Violet Woods et leurs autres chansons passent. Une nouvelle, jouée en répétition est annoncée : Alive ainsi qu’une chanson assez… Psychédélique pourrions-nous dire ?
En quittant ce concert, je peux dire que la voix d’Etienne est tout simplement magnifique, d’un calme étonnant, l’entente entre les cinq acolytes se sent, on peut remarquer à quel point ils sont soudés. Peut-être que les deux seules choses manquantes sont plus de gens durant leurs concerts et peut-être un peu plus de présence envers le public… ?

KLM. (17h – Parking des Mutualités) | www.facebook.com/KLM.BABELSOUK

Ayant beaucoup de temps entre le prochain concert, je décide d’aller voir mes co-animateurs radio et de passer un peu de temps avec eux. Voyant les 17h approcher, je décide de me rendre au Parking des Mutualités où Babelsouk a organisé tout un programme. Mais le seul groupe que je viendrai voir sera KLM, groupe carolo de hip-hop/reggae où skinker était à l’honneur. Avec les chansons interprétées, nous pouvons nous rappeler que KLM est aussi appelé l’homme au 1001 Flow et qu’il nous emporte entre réflexion et action.

DIRTY FINGERS. (20h30 – La Réserve) | www.facebook.com/DirtyFingersBLC

Dirty Fingers est le groupe hardcore purement carolo.
Le BLC et les fans de hardcore étaient au rendez-vous dans l’ancienne boîte de nuit à côté des Beaux-Arts. C’est avec une sacrée ambiance signée BLC que le groupe arriva sur scène, commençant leur show assez fortement, comme à leur habitude. Leur Crew moshait durant tout le concert, les personnes sur les limites de la ”piste” hochaient leurs têtes et la bière était évidemment présente. Pour terminer leur spectacle, le groupe a évidemment clôturé par leur chanson fétiche Black Land Crew. Chanson déchainant le BLC dès que le groupe est en déplacement.
Ce que je retiens le plus de ce set ? La pensée pour Julien, parti bien trop tôt et l’ambiance toujours présente durant leur concert. Fan de hardcore et de tout ce qui bouge énormément, venez les voir le plus vite possible en concert !

KOMAH. (21h30 – La Réserve) | www.facebook.com/komahofficial

Le groupe hardcore carolo étant passé, la place est laissée à Komah, autre groupe de notre plat pays. Alors qu’ils ont sorti leur album Straight Line en 2009 et Between Vice and Virtue en 2012, le groupe enchaîne les scènes allant des Fêtes de la Musique a u Graspop, ce qui est tout simplement aberrant vu l’ampleur des lieux où ils vont. Pogos, mosh et autres danses étaient de la partie durant 1h de show. Le contact avec le public était peut-être un peu dur au début, mais par la suite, les sourires et les acclamations venaient tout simplement.

LES SLACHES. (23h15 – La Réserve) | www.facebook.com/Slaches

Tout le monde connait le groupe punk Clash. Les Slaches est un groupe reprenant avec brio les chansons de cet emblème des années 70. Bien que l’âge des spectateurs ait augmenté, l’ambiance posée était présente. Le concert dura 1h20, 1h20 de plaisir et de mémoire pour les personnes de la vieille école mais aussi pour les jeunes écoutant les Clash depuis qu’ils sont nés. Les Slaches arrivent à offrir quelque chose de fantastique aux nouvelles générations avec cet hommage à un des plus grands groupe de punk/reggae au monde. Peut-être que Joe Strummer serait fier de voir son œuvre menée encore à bien, malgré les années qui passent.

BRNS. (00h15 – Eden Brasserie)

BRNS était un des groupes dont j’avais parlé dans ma dernière rubrique et il me tardait d’enfin voir en live. Arrivant et ayant une place directement en premier rang, je commence à attendre. 10 minutes plus tard, le groupe montait sur scène et quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris César Laloux, batteur des Tellers comme percussionniste. A peine les premiers accords arrivés que tout le monde fût lancé dans leur univers. Univers coloré, très mélodieux et envoutant. Je pense que ce groupe fût ma plus belle surprise pour cette soirée, car ils ont apporté énormément de plaisir durant tout ce set.

MAYA

DSCN1794

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s