MEDIAS | TELEVISION | La rentrée de RTL-TVI

UNE RENTRÉE INTERACTIVE

1150330_10151511492301685_874165095_n

La rentrée c’est dans moins de deux semaines, rentrée scolaire, mais également rentrée médiatique. Ce 21 août, RTL Belgium a bousculé les habitudes des traditionnelles conférences de presses de rentrée, consacrées uniquement aux journalistes.

En effet, en plus de la presse, pas moins de 150 téléspectateurs ont eu le privilège d’être accueillis par les animateurs et journalistes de RTL. Durant la matinée, ils ont pu s’initier à la météo, faire des photos et bien entendu discuter avec leurs animateurs et journalistes préférés. Une convivialité fidèle à l’image de RTL. Les personnalités de la chaîne ont pris le temps de répondre aux moindres questions du public et tout cela dans une excellente ambiance. En fin de matinée, la conférence de presse à proprement parlé a débuté. Le film de présentation mettant en scène les animateurs de la chaîne a dévoilé avec humour les grilles de rentrée des trois chaînes du groupe.

PHOTO RTL CONF PRESSE IMG_8276

 

 

 

 

 

rtl-tvi

La grande nouveauté de la rentrée est sans aucun doute la mise en avant du « second écran » qui a été entièrement revu. RTL Belgium va l’exploiter au maximum, permettant ainsi aux téléspectateurs de bénéficier de contenu supplémentaire via les applications mobiles gratuites. Le téléspectateur pourra même agir sur le programme depuis son canapé via la fonction « connect ».

La chaine RTL-TVI restera toujours première sur l’information (avec un nouveau studio pour le Journal prévu durant cette saison) et la continuité des programmes d’avant soirée tels que « Tout s’explique » ou encore « Enquêtes ». Les magazines politiques du dimanche ne changent pas non plus, mais avec les élections législatives de 2014 la chaine proposera de nombreuses émissions spéciales.

Les fictions seront à nouveau le point fort de RTL-TVI durant cette année, avec de nombreux blockbusters et de nouvelles séries (Chicago Fire, Touch, Mistress, Awake, Devious Maid et Elementary).  Soulignions que les séries dites « plus pointues » seront lancées en prime time pour ensuite être placées en seconde partie de soirée pour laisser à 20h20 des séries à destination d’un public beaucoup plus large. Enfin, RTL donnerait la possibilité d’avoir des films et séries en version originale, en option sur le décodeur du téléspectateur.

Cette saison sera riche en divertissements que ce soit l’humour avec les éternels François Pirette, Marc Herman et André Lamy et Olivier Leborgne. Mais aussi avec des émissions spéciales consacrées au Grand Jojo, Patrick Bruel, la princesse Diana ou encore Adamo. Bien entendu, les succès incontestés de la saison précédente seront de retour avec « Belgium’s Got Talent », « Top chef » (dont un épisode réalisé en Belgique), « Septante et un », « Un diner presque parfait », etc. RTL-TVI lance également un nouveau programme : « What do I know ? ». Le concept : trois célébrités seront confrontées à des étudiants dans un jeu de questions-réponses. Un jeu qui se voudra interactif avec le téléspectateur qui pourra également répondre aux questions via la fonction « connect ».

club-rtl4dri

La seconde chaine du groupe RTL Belgium créée en 1995, restera centrée sur le sport, les séries cultes et les programmes pour enfants. La chaîne proposera toujours des films cultes, d’actions et bien entendu familiaux.

logo-plugrtl

Cette troisième chaine qui fêtera ses 10 ans cette année sera résolument la chaine de la télé-réalité : « Allo Nabilla », « La Nouvelle Star », « Les Marseillais à Miami », « Very Bad Ch’tis », « Hollywood Girls » et ce n’est qu’un petit florilège. Plug RTL à ses débuts proposait des productions originales à l’image de « Ze Live » avec David Antoine. Des productions qui peu à peu ont presque toutes disparues au profit de télé-réalités extérieures.

Par contre, on pourra se ravir de l’arrivée de l’émission de la chaîne française D8 : « Touche pas à mon poste » qui sera diffusée tous les jours. Plug RTL se consacrera toujours à la diffusion de séries cultes à l’image d’X-Files ou encore de Grey’s Anatomy. Restant ciblé sur la tranche 15-34 ans, le dimanche soir Plug RTL continuera son « Horror Show ».

LES QUESTIONS-RÉPONSES

La conférence de presse accompagnée des téléspectateurs s’est terminée par un traditionnel questions-réponses. Le privilège de pouvoir directement poser ses questions aux dirigeants de la chaîne était une chance unique et les téléspectateurs ne s’en sont pas privés en posant des questions pertinentes mais aussi cocasses, qui reflètent les préoccupations des téléspectateurs.

C’est dans cette ambiance très conviviale que monsieur Philippe Delusinne, patron de RTL Belgium, a défendu l’idée que RTL était « une chaîne privée au service du public alors que la RTBF était elle, une chaîne commerciale d’état ». Malgré un marché concurrentiel RTL Belgium peut se vanter de rester le leader incontesté en Belgique Francophone.

@Valentino_radio

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s