#VFDLR | CHRONIQUE | Dé/Couverte par Lise : les séries et sorties pour les étudiants !

lise 5 chronique du vfdlr 12

LES SÉRIES « COLLEGE FRIENDLY »

Pour ma première chronique j’ai décidé de rester dans le thème et de vous proposer une petite sélection de séries « campus » histoire de se remettre dans le bain scolaire. La plupart d’entres-elles ne sont pas connues et pourtant, il y a un gros potentiel marrant.

THAT 70 SHOW

Les plus âgés d’entre vous doivent connaître car il s’agit d’une série américaine diffusée pour la première fois en 1998. 200 épisodes au format 22 minutes, et que du bonheur. Vous pourrez suivre le quotidien d’une bande de jeunes dans les années 70’s. Au programme, rock (led zep, black sabbath), pattes d’eph, mais aussi substances plus ou moins licites et découverte de l’amour et du sexe. Une véritable pépite d’humour à regarder entre potes. Les acteurs sont excellents et l’humour corrosif. C’est dans cette série que l’explosive Mila Kunnis a fait ses débuts.

FREAKS & GEEKS

Tant qu’on y est dans les « vieilles » séries, passons à Freaks & Geeks ; c’est aussi une série des années 90. Produite par Jud Appatow (40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d’emploi). Avec une tripotée d’acteurs connus dont James Franco, Seth Rogen, Jason Segel (mais oui, c’est Marschal d’HYMT), cette série a été un vrai succès. Freaks & Geeks, c’est l’histoire de Lyndsay, une « mathlete » qui change du tout au tout après le décès de sa grand-mère. La série suit ses pérégrinations sur le campus et dépeint un tableau assez crédible des bandes de loosers et des caïds rebelles dans une école secondaire. Filles, soirées, jeux de rôle, en plein dans les années 90, un ton drôle mais parfois cruel, cette série a eu un énorme succès, ce qui pourtant n’a pu empêcher son annulation par la chaîne NBC. Les derniers épisodes s’en ressentent d’ailleurs très fort.
Si vous avez aimé cette série, Jud Appatow a par la suite produit Undeclared « les années campus » qui reprend quelques uns de ses acteurs fétiches, cette fois à l’université. Mais de nouveau la série finira par être annulée.

GREEK

Encore une série malheureusement arrêtée… 74 épisodes, quand même. Ici, vous découvrirez les soirées endiablées passées dans les fraternités et sororités. En effet, aux USA, la vie estudiantine est régie par le système « grec » dans lesquels les étudiants passent des bizutages afin d’entrer dans une « maison » dans lesquels ils peuvent habiter et surtout faire la fête. Cassie est une zeta beta zeta, écartelée entre la fraternité des omega chi (bon chic, bon genre) et celle des kappa tau (synonymes de fêtes endiablées) ; En fait, son ex et son petit amis y sont respectivement membre… regarder un épisode donne très envie de faire la fête.

COMMUNITY

Jeff Winger est sexy. Il a du bagout, un énorme égo et des tendances manipulatrices. Jeff était avocat, jusqu’à ce qu’il soit radié du barreau à cause de sa fausse licence. Il est donc forcé de reprendre des cours… Et entre donc dans un Community College, sorte de haute école que l’on trouve en Amérique. Assez mal réputé, on y croise surtout des vieux paumés, désireux de s’occuper ou de reprendre des études, et des jeunes défavorisés. C’est là que Jeff va former un « study group » afin de conquérir Britta, la belle activiste blonde de son cours d’espagnol. L’intérêt central de Community, c’est son humour ultra référencé, bourré d’allusions à la pop culture. Il y en a pour tous les goûts : purs geeks, amateurs de cinéma d’action… Et surtout énormément de parodies de séries et films existants.
La série compte à ce jour cinq saisons. Les deux premières sont les plus savoureuses, car la suite est assagie et moins « absurde ».

Voilà pour mon mini top des séries « collège friendly ». J’espère que celles-ci vous aideront à supporter le blues du retour sur les bancs de l’école. N’abusez pas sur le xanax !

AGENDA

Soirée « Wake Up ! Student party ». le 20 septembre. La première soirée organisée par les trois cercles estudiantins carolos. Elle réunira la quasi-totalité des étudiants de Charleroi et d’ailleurs. C’est l’occasion de se (re)trouver ou de découvrir que le carolo est festif ! La bière est à un euro, et des stands informatifs sur les cercles et le baptême estudiantin seront également présents. (www.facebook.com/events/158186451048470).

Plus intellectuel, le Festival Livresse (qui se déroulera du 16 au 19 octobre au Vecteur à Charleroi) . Festival consacré à l’écriture sous toute ses formes. Cette année, c’est le journalisme qui est à l’honneur. De grands noms du BD reportages seront notamment présents dont Mathieu Sapin. Performances, concerts, expo… Et une librairie éphémère seront à la disposition des festivaliers. (www.facebook.com/events/621741154517848).

@SoulMustSleep
soulmustsleep.wordpress.com

REVOIR LA CHRONIQUE EN VIDÉO :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s