LES NRJ MUSIC AWARDS – 15E ÉDITION
Mais que s’est-il passé ce samedi 14 décembre 2013, à la 15e édition des NRJ MUSIC AWARDS présenté en direct par Nikos sur TF1? Bugs, playblacks, performences enregistrées, huées, remettants à côté de la plaque ou encore lives très moyens. Retour sur la cérémonie cuvée 2013.
#NMA = BMA : Bugs Music Awards
— Coco Pops. (@KingCoco1er) 14 Décembre 2013
CETTE CÉRÉMONIE EST UNE VRAIE CATASTROPHE. #NMA
— Luca (@Loucassecou) 14 Décembre 2013
Rien qu’avec les fails de cette première partie des #NMA, Hanouna a de la matière pour toute la semaine prochaine #TPMP — Tom Salbeth (@Yaduxx) 14 Décembre 2013
LES NMA, LA LENTE DESCENTE
Dans les années 2000, les NRJ MUSIC AWARDS c’était LA cérémonie de l’année. Si je prends l’année 2004 au hasard, il y avait en direct sur le plateau de TF1 : Madonna, Beyoncé, Christina Aguilera, Britney Spears. Presque toutes les stars internationales sont passées sur la scène des NMA. Mais vers la fin des années 2000, les bugs s’accumulent, la cérémonie se voit changer d’animateur 4 fois en 4 ans (Anthony Kavanagh (2001 à 2006), Arthur (2007), Benjamin Castaldi (2008) et enfin Nikos (Depuis 2009).
En 2009, Katy Perry est annoncée meilleure chanteuse de l’année et en fin d’émission Nikos rectifiera, en s’excusant de l’erreur commise, mais c’était Rihanna qui avait rempoté le prix. Katy Perry a ainsi dû rendre le prix à sa rivale. La presse internationale se moqua longuement de ce couac français. La réputation des NRJ MUSIC AWARDS s’égratigne ainsi d’années en années avec de nouveaux bugs.
J’avoue avant a #NMA y avait genre @Beyonce @rihanna @Usher … — Linda la Galérienne (@lilistarlol) 14 Décembre 2013
Ces accumulations de bugs refroidissent les stars internationales qui sont désormais rares à se déplacer jusque Cannes pour les NMA. Ainsi cette année, nous avions comme stars internationales Katy Perry, One Direction et Will.I.Am. Mais où sont Eminem, Daft Punk (pourtant Français non?), Justin Bieber, Justin Timberlake, Britney Spears, Rihanna, Martin Garrix, Macklemore ou encore Miley Cyrus? A défaut, nous avons du (subir) les « talents » poussés par le trio TF1/UNIVERSAL/NRJ, c’est-à-dire : Keen’V, Alizée, Zaz, Emmanuel Moire et bien d’autre.
21h45, encore aucun artiste n’a enregistré sa prestation avant le show. (surveillez le « en direct » qui disparait sous le logo TF1) Exploit — Hubert Baldetti (@HubertBaldetti) 14 Décembre 2013
Si les artistes viennent à cette cérémonie, c’est pour chanter sur scène. Même là, les NMA arrivent à nous décevoir avec des playbacks sur playbacks, dont celui de Katy Perry dévoilé accidentellement au public à cause d’un bug technique. La chanteuse a même dû arrêter et recommencer sa chanson depuis le début. Seuls les One Direction ou encore Stromae nous ont offert des véritables performances live, sans playback. Pour les autres performances lives, on s’ennuie vraiment et la plupart ne sont même pas en direct.
Les #NMA ou l’art de faire foirer les prestations live :’) — chloe (@_Toeeh_) 14 Décembre 2013
Elle peut chanter un jour au lieu de faire du playback ? #NMA — Rudy® (@Rudy__14) 14 Décembre 2013
Ooooh merde ! Playback de Katy Perry foiré ! #NMA — Marjolaine (@GreenMarjo) 14 Décembre 2013
Comment ne pas être fière des @onedirection allez hop les 2 Awards pour eux et Story Of My Life était parfaite ♥ #NMA — I love my idols ♥ (@MauriiineLove1D) 14 Décembre 2013
LA REMISE DES PRIX
Les remettants pouvaient encore sauver la soirée et pourtant non. Mis à part Max Boublil, qui s’est vraiment lâché en se mettant en boxer pour Shy’m. Les autres célébrités remettantes étaient à côté de la plaque, comme si elles venaient de débarquer sur la scène et qu’elles n’avaient pas été briffées par la production avant. Les derniers remettant ne savaient même pas qu’il n’y a pas de magnéto, pour les nommés de la meilleure chanson francophone de l’année.
Après les remettants, place aux gagnants. Certains ne remercient même pas leur public mais préfère remercier leur maison de disque et TF1/NRJ. Pire, des artistes internationaux, les One Direction, sont hués par le public en plein direct.
Je crois que Max Boublil à un message pour Shym… #NMA2014 pic.twitter.com/ACeU3mqpox — Raphaël MAILLOCHON (@Raph_journalist) 14 Décembre 2013
LE POSITIF
C’est possible de trouver du positif dans cette 15e cérémonie des NRJ MUSIC AWARDS, tout d’abord Nikos. Même si on peut le trouver redondant, il a su gérer et combler durant tout le show les nombreux bugs. De plus, on sent qu’il prend son pied, il s’amuse et fait son job. TF1 peut remercier l’animateur qui a véritablement sauvé l’émission. On peut aussi souligner l’hommage à Mandela et les lives intéressants entre les artistes internationaux et francophones à l’image d’un « Papaoutai » de Stromae avec Will.I.Am.
LE PALMARÈS DES NRJ MUSIC AWARDS
Avec ces gagnants, il y en a pour tous les goûts ! Les One Direction, Katy Perry et Stromae repartent chacun avec deux prix. Dont celui du meilleur clip pour les One Direction, de la meilleure chanson internationale pour Katy Perry et de la meilleure chanson francophone de l’année pour Stromae ! Bruno Mars remporte lui l’award du meilleur chanteur international et Tal est sacrée meilleur artiste féminine francophone de l’année.
▶ GROUPE FRANCOPHONE DE L’ANNÉE
ROBIN DES BOIS
▶ GROUPE INTERNATIONAL DE L’ANNÉE
ONE DIRECTION
▶ RÉVÉLATION DE FRANCOPHONE DE L’ANNÉE
LOUIS DELORT
▶ RÉVÉLATION INTERNATIONALE DE L’ANNÉE
JAMES ARTHUR
▶ ARTISTE FÉMININE FRANCOPHONE DE L’ANNÉE
TAL
▶ ARTISTE FÉMININE INTERNATIONAL DE L’ANNÉE
KATY PERRY
▶ ARTISTE MASCULIN FRANCOPHONE DE L’ANNÉE
STROMAE
▶ ARTISTE MASCULIN INTERNATIONAL DE L’ANNÉE
BRUNO MARS
▶ CLIP DE L’ANNÉE
ONE DIRECTION : « BEST SONG EVER »
▶ CHANSON INTERNATIONALE DE L’ANNÉE
KATY PERRY : « ROAR »
▶ CHANSON FRANCOPHONE DE L’ANNÉE
FORMIDABLE
▶ NRJ AWARD D’HONNEUR
CHRISTOPHE MAE
#NMA d’honneur pour un chanteur qui a 5 ans de carrière ? On aura tout vu. A non, il est soutenu par TF1 et NRJ.
— Governor (@Erebe_) 14 Décembre 2013
Stromae avait une chance de plus mais bon les One direction sont 5 ! #NMA2014 — Christopher Calice (@CaliceChris) 14 Décembre 2013
J’étais sur que stromae allait avoir le #nma du meilleur clip de l’année je suis dégouté @Stromae on t’aime — noémie_p (@noemie_p35) 14 Décembre 2013
RÉSEAUX SOCIAUX
Sur Twitter, #NMA, #Zaz, #KatyPerry sont restés toute la soirée dans le top des tendances mondiales ! Au niveau Français, les 10 top tendances françaises étaient consacrées aux NRJ MUSIC AWARDS.
Le record du précédent #NMA live semble être égalé avec environ 1 400 000 tweets (=1.6 – 0.2 avant le live) pic.twitter.com/WughAPvNJC — Philippe Khattou (@Phil_Khattou) 14 Décembre 2013
BILAN
Le bilan de cette 15e édition est donc très décevant. On attendait beaucoup mieux d’une grosse machine comme les NRJ MUSIC AWARDS. Espérons que cette cérémonie va enfin se relever. Le potentiel et le financement sont là, mais ils me semblent très mal exploités et cela est dommage pour la France. Oublions vite cette édition 2013 et croisons les doigts pour l’édition 2014 ! Avec des lives en direct et gérés, de bons artistes internationaux et francophones ou encore de bons happenings et par pitié plus de bugs !
Quelques tweets :
On dirait que c’est les répétitions tellement c’est mal organisé. #NMA
— Luca (@Loucassecou) 14 Décembre 2013
LES ÉTRANGERS QUI MATTENT LES NMA VONT PENSER QUOI DE NOUS LA MDRRRRRRR RPZ ZAZ #NMA
— (@avonfredo) 14 Décembre 2013
Bon amenez Miley Cyrus qu’elle nous lâche un twerk. #NMA — VALENTINO (@Valentino_Radio) 14 Décembre 2013
ce genre de soirées playback c’est triste.. #NMA — BS. (@BrieucSim) 14 Décembre 2013
#NMA se résume à Will i am, katy Perry et 1D !
— Sonia Lusitana (@Sushiii_xD) 14 Décembre 2013
Pour mettre à l’honneur un gars comme Florent Pagny , TF1, pense à faire les Nostalgie Music Awards, merci. #NMA2014
— Christopher Calice (@CaliceChris) 14 Décembre 2013