#CULTURE | Le nombre d’entrée au cinéma baisse (encore)

VPV - CULTURETHE POP-CORN IS DEAD ?

La fréquentation des les salles obscures baissent d’années en années nous rapporte « La Libre Belgique ».

En France, il y avait 203 millions d’entrées en 2012 contre 192 millions en 2013. En Espagne, sans doute à cause de la crise, la fréquentation baisse lourdement de 94 millions en 2012 à 79 millions d’entrées en 2013. Les chiffres pour la Belgique ne sont pas encore disponibles mais ils devraient continuer à descendre. Ainsi parmi les vingt-huit de l’Union européenne, le total des entrées dans les salles de cinéma est passé de 947 millions en 2012 à 908 millions en 2013.

tumblr_n1ipg8kfHn1r4j490o1_500

La cause est bien évidement le piratage, mais aussi le temps entre le moment où le film sort au cinéma et sa sortie en DVD qui a énormément baissé. Enfin, le prix d’une séance de cinéma est de plus en plus chère et face à la crise, le public préfère rester chez lui. En effet, si une famille de deux enfants veut aller au cinéma, en comptant une place moyenne en Belgique de 8€, cela revient déjà à 32€ la soirée ciné. Sans compter les boissons, glaces, bonbons ou autres paquets de chips (extrêmement chers) que vos enfants vous demanderons.

Malgré tout, une bonne soirée au cinéma c’est quand même mieux que de rester chez soi. En allant au cinéma, on partage un film, on se rencontre, on rentre dans cette atmosphère si unique. Rien n’est comparable à cela, même si la fréquentation baisse, nos salles de cinémas survivront ! Après tout si elles disparaissent, où allons nous avoir nos premiers rendez-vous en amoureux, nos premières caresses timides de la mains de l’autre et surtout nos torticolis et maux de dos à cause des accoudoirs qui nous empêchent d’être contre l’autre ? La salle de cinéma n’est pas qu’un lieu où l’on regarde un film, c’est bien plus que cela.

@Valentino_Radio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s