#SPORT | Retour sur la 22ème édition des Jeux Olympiques de Sotchi

rs

SOTCHI 2014

Le dimanche 23 février 2014 s’est clôturée la 22ème édition des Jeux Olympiques de Sotchi en Russie. Alors que  les attentats de décembre 2013 à Volgograd rappelant quelques semaines avant le début des JO, que la sécurité allait être mise à rude épreuve. Tout s’est finalement très bien déroulé. En tête du classement des médailles, la Russie avec 33 podiums suivi de la Norvège qui en 26 et à la troisième place le Canada avec quant à lui 25 médailles glanées au cours de ces deux semaines de compétitions.

Les sites olympiques

Les jeux se déroulaient sur deux sites construits exprès pour lévénement. Le premier était le parc olympique de Sotchi est installé à Adler sur la côte de la mer Noire. Á cet endroit, se trouve le Palais des glaces Bolchoï, l’Arène de glace Chaïba, le Centre de patinage de vitesse « Adler Arena », le Centre de patinage artistique Iceberg, le Centre de curling Ice Cube, le Stade olympique Ficht et le village olympique Usadba. Le second était le complexe de montagne à Krasnaïa Poliana qui est une station de ski située à 60 km du centre-ville de Sotchi et à 40 km d’Adler. Sur ce lieu, on pouvait retrouver le Centre de sport de glisse Sanki, le complexe « Laura », le complexe « Rosa Khutor », la station de montagne « Alpika service », le centre de ski nordique, deux villages olympiques Derevnia (village) et Sloboda (grand village) mais aussi le lieu d’hébergement des journalistes à Gornaïa Karoussel.

szqd

Vue panoramique du parc olympique.

Les événements marquants

Le symbole ukrainien :

Pendant les Jeux, l’Ukraine a été plongée dans une crise politique, se retrouvant au bord de la guerre civile. Les athlètes ont malgré tout fait le choix de rester à Sotchi et de continuer à participer à ces JO. D’ailleurs les biathlètes féminines ont rapporté une médaille d’or.

L’hommage à Sarah Burke :

Sarah Burke, décédée en 2012, était bien présente à Sotchi, dans le coeur des freestyleuses. En effet, les athlètes lui ont rendu hommage. Toutes ont pointé leurs doigts vers le ciel après leurs passages dans le half-pipe, où Burke avait tant brillé. Avant la finale, les lisseurs y ont même formé un cœur.

Le 5e anneau oublié :

On ne peut jamais tout prévoir. Malgré la minutie de l’organisation, lors de la cérémonie d’ouverture le cinquième anneau symbolisant le continent américain. Mais était-ce une simple erreur ?

L’historique moisson orange :

Un fait réellement marquant de cette XXe édition des Jeux d’hiver. Les Pays-Bas ont réussi une moisson jamais vue en décrochant 23 médailles (sur 24) en patinage de vitesse.

Le bon vieux classique Etats-Unis – Russie :

Le tournoi de hockey masculin n’a pas atteint tout à fait les mêmes hauteurs que celles de Vancouver il y a quatre ans. La disparition de la Russie dès les quarts a jeté un froid et la demi-finale très attendue entre le Canada et les Etats-Unis n’a pas atteint les sommets espérés. Du coup, au final, le moment le plus fort est probablement à chercher du côté du… premier tour, avec le duel entre la Russie et les Etats-Unis. Un match d’une grande intensité, disputé sur un sacré rythme et achevé par une séance de tirs au but mémorable.

§ruryf

Les athlètes formant un cœur pour rendre hommage à Sarah Burke.

Les Jeux Olympiques de Sotchi en quelques chiffres

36 milliards d’euros dépensés pour l’organisation.

11 sites olympiques.

3 villages olympiques.

25 000 bénévoles.

37 000 policiers.

2 semaines de compétitions.

98 épreuves au rendez-vous.

88 nations représentées.

3 000 athlètes participants à cette 22ème édition des Jeux Olympiques d’hiver.

15 ans, c’est l’âge de la sauteuse à ski allemande Gianina Ernst et du snowboarder japonnais Ayumu Hirono.

55 ans, c’est l’âge du plus vieil athlète, il s’agit du  skieur alpin mexicain  Hubertus von Hohenlohe.

295 médailles remportées dont 99 en or.

4 médailles glanées par le russe Viktor Ahn dont 3 en or.

7 athlètes représentaient la Belgique.

4, c’est la meilleure place obtenue par nos belges en bobsleigh féminin.

Du côté belge…

Nous n’aurons pas vu grand-chose du côté de nos athlètes belges engagés lors de ces Jeux Olympiques hivernaux. Nous pouvons retenir la bonne 4ème place pour l’équipe de bobsleigh féminin composé dElfje Willemsen et de Hanna Emilie Marien.

Les autres sportifs belges, n’auront pas brillé et seront rentrés bredouille de cet événement.

2222222222

Notre équipe de bobsleigh féminin.

Direction 2018 en Corée du Sud.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2018, seront les 23ème de l’ère moderne. Ils se tiendront  à Pyeongchang en Corée du Sud.

Après une série de grandes métropoles (Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sotchi), ces Jeux marquent le retour pour la première fois depuis 1994 de la compétition hivernale dans une petite ville de montagne.

fijn

Les drapeaux russe, grec et sud-coréen.

Rendez-vous donc dans 4 ans pour revivre de magnifiques Jeux Olympiques hivernaux.

@Philippe_Radio

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s