#BELGIUM | Le Télévie

Qu’est-ce que le Télévie ?

télévie bannière

Depuis quelques semaines, la campagne Télévie 2014 a été lancée par RTL-TVI et les centaines de bénévoles au service de l’association. 

Mais en fait, à quoi sert le Télévie ?

L‘objectif du Télévie est de récolter des fonds pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer, chez l’enfant et chez l’adulte. Les fonds sont ensuite redistribués dans plusieurs catégories :

• RECHERCHE FONDAMENTALE OU CLINIQUE

 Près de 1.700 projets de recherche et plus de 1.700 scientifiques financés.

• BANQUE DE SANG DE CORDON

 Création de l’une des plus importantes banques de sang de cordon au monde où sont stockés plus de 18.000 sangs de cordon. Riches en cellules souches, ils permettent de réaliser des greffes et de guérir de nombreux patients.

• REGISTRE DES DONNEURS

 Ce registre stocke les caractéristiques sanguines (groupe HLA) de plus de 60.000 volontaires disposés à faire don leurs cellules souches à un patient.

• SUIVI ET TRAITEMENT DU PATIENT

 Financement de nouvelles techniques garantissant l’accès à des traitements de pointe.

Le Télévie, c’est aussi à la télévision

Télévie2

La première édition du Télévie a eu lieu en 1989. Cet événement était organisé par RTL Belgium dans le but de récolter des fonds pour le F.N.R.S. – Fonds National de la Recherche Scientifique.

Depuis plus de 25 ans, tout le monde se serre les coudes, sous le coeur et le slogan du Télévie, « Faisons gagner la vie », avec la volonté de donner aux chercheurs les moyens nécessaires pour vaincre le cancer. Les financements ont réussi à faire progresser la recherche, 92% des enfants atteints d’une leucémie guérissent. Il y a 24 ans, seulement 60% parvenaient à s’en sortir. Malgré des progrès visibles au niveau des cancers chez les enfants, ils restent tout de même la deuxième cause de décès après les accidents.

La compagne du Télévie se termine par la grande soirée de clôture, au cours de laquelle le spectacle et l’ambiance sont assurés par les présentateurs de la chaîne RTL TVI ainsi que les célébrités invitées sur le plateau. Des intervenants touchés de près par le cancer viennent également témoigner afin de partager leur expérience et leur combat contre la maladie. A la fin de la soirée, le montant récolté par le Télévie au cours de l’année est découvert.

Lors de la première édition, qui a eu lieu à Forest National avec Nana Mouskouri, 2.014.737€ avait été récoltés.

 

Connaissez-vous « Bichon » ?

Bichon était et restera toujours la mascotte du Télévie. Ce petit garçon atteint de la leucémie participait pour la première fois à l’émission à l’âge de 2 ans et demi. Il reviendra chaque année sur le plateau avec son sourire et sa bonne humeur. Malheureusement il succombera à la maladie peu de temps avant la grande soirée de clôture de 1997.

télévie3

Comment pouvez-vous soutenir le Télévie ?

Chaque année plusieurs événements sont organisés, tels que le Grand Rallye et la pièce de théâtre jouée par les animateurs de la chaîne, en plus de la vente de produits dérivés, dont les traditionnels bonbons en forme de cœurs, afin de récolter plus de fonds.

Rallye : Cette année, le Rallye du Télévie à lieu de 10h00 à 18h00
ou Parc Astrid, Quai de Wallonie à Liège

La pièce de théâtre : Les représentations sont terminées, et vous avez été nombreux à vous y rendre !

télévie4

Les produits en vente dans les points de vente participants :

Les manifestations locales : Retrouvez les infos et dates sur le site du Télévie : http://www.rtl.be/televie/page/televie-les-manifestations/125.aspx

 


Aujourd’hui, grâce à la mobilisation de chacun, plus de 133 millions d’euros ont déjà été récoltés, chaque euro est intégralement versé au F.N.R.S.

Les recherches continuent, n’oubliez pas d’œuvrer pour le Télévie car ensemble, tout est possible !

Logo TELEVIE

@Antoine_Fleurus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s