USA | Les 3 principaux journaux quotidiens américains à suivre sur le web


JOURNAUX US A SUIVRE

Vous vous débrouillez en Anglais ou vous manipuler excellemment Google Traduction? Ne vous arrêtez pas aux sites internet des journaux francophones ! A vous les États-Unis !


En Belgique, le nombre de journaux quotidiens est d’une trentaine en comptabilisant les journaux régionaux. Aux USA, en 2008, on comptait 1 422 quotidiens nationaux ou régionaux et 6 233 hebdomadaires. Vous pouvez retrouvez les principaux journaux américains en format papier dans des librairies spécialisées ou dans les kiosques à journaux placés dans les grandes gares de notre pays. Mais nous sommes en 2014 et nous allons surtout nous tourner vers l’offre numérique des principaux journaux américains. J’en ai retenu trois !

LE TOP 3 DES MEILLEURS SITE WEB DE QUOTIDIENS AMÉRICAINS

#3 | NEW YORK POST

Création : 1881 | Ligne éditoriale : conservatrice et populiste |

Genre : people/généraliste/sensationnaliste

New_York_Post_logo

Le NEW YORK POST subit une baisse de ses ventes depuis plusieurs années, mais il reste soutenu par Rupert Murdoch (14e personnalité la plus puissante au monde d’après Forbes). Le site web de ce journal est très agréable, on s’y balade facilement, les articles sont simples. On y va avant tout pour se détendre et non pour y découvrir du journalisme d’investigation et de fond. C’est avant tout un journal qui mise sur le sensationnalisme.

Site web : www.nypost.com


 #2 | THE NEW YORK TIMES

Création : 1851 | Ligne éditoriale : démocrate | Genre : généraliste

times

C’est le plus prestigieux quotidien au monde, THE NEW YORK TIMES qui doit cette deuxième position parce qu’il est LE journal de référence aux Etats-Unis. Le site web de ce quotidien est bien mis en page, mais il reste très sobre à l’image de la formule papier. Les articles sont néanmoins enrichis par des vidéos et des images. Bien entendu l’énorme avantage du NEW YORK TIMES est sa qualité : des articles de fond, de l’investigation et des opinions. THE NEW YORK TIMES peut être comparé au journal LE MONDE en France.

Ce quotidien est ancré dans l’histoire des États-Unis puisqu’il a donné son nom à Times Square, la célèbre place de New York qui s’appelait auparavant : Long Acre Square. Le journal a depuis déménagé, mais c’est toujours au sommet de l’immeuble One Times Square que chaque années, au Nouvel An, la fameuse boule lumineuse descend pour les douze coups de minuit.

Site web : www.nytimes.com


 #1 | USA TODAY

Création : 1982 | Ligne éditoriale : centre | Genre : généraliste

800px-USA_Today_2012_(logo).svg

USA TODAY est placé numéro un, car il est un mix parfait entre le NEW YORK POST et le NEW YORK TIMES. Il allie de bons articles d’actualités, tout en les rendant les plus accessibles possible pour le grand public. USA TODAY aborde l’actualité d’une manière plus simple et avec un ton différent des autres quotidiens américains.

La présentation graphique est superbe et intuitive. Il y a plein de couleurs et de photos ce qui est franchement agréable. Les articles sont souvent enrichis de diagrammes et d’infographies pour rendre l’information plus pédagogique et plus compréhensible. Ce journal est de loin le plus abordable surtout pour les personnes qui ne maitrisent pas super bien l’Anglais.

Site web : www.usatoday.com

0711-unes-USA

Un journal plus léger, un plus exigeant et un dernier qui concilie habilement les deux, vous savez désormais où vous pouvez vous rendre pour lire de l’information commentée par les Américains. A l’heure d’internet, nous avons une chance inouïe d’avoir accès à l’ensemble de la presse mondiale ! Pourquoi s’en priver ?

Si l’Anglais n’est vraiment pas votre tasse de thé et que vous ne faites pas confiance à Google Traduction, n’oubliez pas l’excellent COURRIER INTERNATIONAL qui traduit pour vous, les meilleurs articles de la presse internationale (disponible en format papier ou sur internet : www.courrierinternational.com)

@Val_palumbo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s