#LIVRES | Comment lire plus vite ?

LIRE VITE

Nous sommes dans une époque où il n’y a jamais eu autant de personnes qui lisent et écrivent dans le monde. Internet y est pour quelque chose. En effet, à l’heure du multimédia, l’écrasante majorité des sites internet sont dominés par l’écrit.

Mais lire cela prend du temps, à force de passer des heures sur les sites d’informations à lire des dizaines d’articles, à lire des journaux ou magazines papiers ou encore à lire des livres… On n’a plus le temps. C’est pourquoi je me suis demandé, s’il était possible de lire plus vite.

Tout d’abord, on peut classer les lecteurs dans différentes catégories :

– Les lecteurs lents : 10 à 150 mots par minute (école primaire).

– Les lecteurs moyens : 200 à 250 mots par minute (représente la majorité de la population).

– Les bons lecteurs : 400 mots par minute.

– Les lecteurs rapides : 1000 mots par minute (représente que peu de personnes).

livre-café

LA LECTURE RAPIDE

La principale technique de la lecture rapide se base sur un élargissement du champ visuel. Mais cela parait, pour les experts, physiologiquement impossible.

Les vraies solutions d’une lecture rapide résident dans le fait de s’exercer le plus possible, en détachant le plus vite possible l’œil du groupe de mots qu’il vient de quitter pour passer rapidement au suivant. En effet, il faudrait, pour lire rapidement, ne pas lire mots par mots ou syllabes par syllabes comme appris à l’école primaire, mais lire en groupe de mot. N’oubliez pas que c’est le cerveau qui lit et non les yeux :

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Pour être dans de bonne condition pour lire rapidement, il faut bien appréhender le livre, voir comment il est composé (combien de chapitres, etc.). Enfin, il est également conseillé d’être motivé par le livre ou l’article que vous êtes en train de lire.

Bonne lecture (rapide) !

@Valentino_radio
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s