#CHARLEROI | LE CHU DE CHARLEROI DÉMÉNAGE !

Une première en Europe : le déménagement d’un hôpital

Ce dimanche 19/10 marque la fin d’une époque pour la région de Charleroi. L’un des hôpitaux de Charleroi, son CHU aussi appelé hôpital civil ferme définitivement ses portes.

10743678_10205219019224699_1260356206_n
Ancien hôpital.

Rassurez vous l’hôpital ne se moque pas de la charité loin de là, il est remplacé par le flambant neuf CHU Marie Curie a 2,7km de là!
Ce nouvel hôpital est désormais situé dans la commune de Lodelinsart, une commune de l’entité carolo et elle est située sur la chaussée de Bruxelles qui elle même débouche sur Charleroi.
C’est après plusieurs années de travaux que ce nouvel hôpital est sorti de terre, petit à petit, et est bien sûr desservit par le métro léger de Charleroi, autre éléments de la renaissance carolo.
L’événement est d’autant plus marquant que la veille, le samedi 18, a eu lieu le grand déménagement du Civil vers Marie Curie. Ce grand exode a même été relayé par plusieurs médias, dont Télésambre (la télévision locale) et RTBF qui diffusait entre ses programmes des Flashs en live pour montrer l’évolution de la situation.10726194_10205219019264700_1255470972_n10728771_10205219019384703_817087604_n
Le déménagement aura duré toute la journée pour acheminer les patients vers le nouvel hôpital, avec bien sûr toute les précautions requises pour certains cas.
Inutile de vous le dire mais la notion de déménagement ne veut pas dire que le matériel hospitalier a été entièrement récupéré, l’hôpital est en majorité équipé de matériel neuf.
Mais que dire de l’ancien hôpital? C’est une part de l’âme carolo qui part, ou plutôt déménage, car désormais l’hôpital a fermé ses portes, hôpital où tout les carolos, et pas que, ont des souvenirs. Qui n’a jamais été voir un proche en ce lieu, qui n’a pas été assister un membre de sa famille durant une épreuve, qui n’a pas verser une larme, qu’elle soit de tristesse ou de joie, entre ces murs. D’ailleurs plusieurs membres de l’équipe y sont même nés!
Désormais le relai est prit par Marie Curie qui va dorénavant irradier la région de son aura. Et qui sera le nouveau lieu où se dérouleront plusieurs tranches de vie pour tout un chacun.


Suivez Alexis sur Twitter : @Alexis_radio_ 

Et suivez VFDLR sur Twitter : @VFDLR_


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s