#MONDE : SALUT, ÇA GAZ … DE SCHISTE ?

Le Gaz de Schiste, on en entend souvent parler mais qu’est-ce que c’est ?

Le gaz de Schiste est, comme son homologue le gaz naturel, présent sous terre mais avec quelques différences. Là où le gaz naturel est stocké dans des grosses poches de gaz, celui de schiste est éparpillé. Il est stocké bien plus profondément sous terre que l’autre et n’est pas stocké sous forme de grosse poche mais en plein de petites bulles, des pochettes qui sont au sein même d’une couche sédimentaire : le schiste.

Alors, oui il est récupérable mais ce n’est rentable que depuis peu. Mais alors pourquoi est-il autant décrié ?

Son problème est simple : il pollue ; comme tout les hydrocarbures, mais le méthane qu’il contient est un gaz à effet de serre 40x supérieur au CO2. En plus, son extraction n’est pas facile.
Avec le gaz naturel, on fait un forage, un puits vertical dans la poche et miracle le gaz remonte à la surface, c’est simple.

Mais le gaz de schiste, vu sa profondeur et son éparpillement est plus compliqué. Il faut faire un puits de forage très profond, traverser la nappe phréatique (les grandes poches d’eau souterraine) pour atteindre le schiste et récupérer le contenu de cette emmental (ou Gruyère si vous préférez). Et comment récupère-t-on le contenu des pochettes ? Avec la fracturation hydraulique (ou Fracking) si vous êtes dans le style de Dallas (ton univers impitoyable …)

Alors c’est simple, une fois le schiste atteint, le conduit passe à l’horizontale et envoie un mélange haute-pression d’eau, de sable et …. de produits chimiques pour casser la roche et faire remonter le gaz par le conduit.

fracking

Des risques en plus de la pollution ? Non, si ce n’est que la roche peut être trop fissurée et que ce mélange chimique peut remonter dans la nappe phréatique et donc dans votre eau du robinet. Voire même du méthane, qui est inflammable et personne ne voudrait d’un robinet lance-flamme.

gazfeu

Un dernier pour la route ?

Les forages ne peuvent prendre que le gaz qui est à proximité, comment faire pour le gaz un peu plus loin ? On refait un forage, etc le tout pour transformer des plaines verdoyantes en véritables forêts de forages.

champs-schiste

Pour plus d’informations et d’illustration je vous conseille ces deux podcasts qui traitent merveilleusement bien du sujet.

Podcast de vulgarisation : https://www.youtube.com/watch?v=1t4t5akJXLc

Podcast sur les enjeux économiques : https://www.youtube.com/watch?v=2U4Mo2uJriY


Suivez Alexis sur Twitter : @Alexis_Radio_ 

Et suivez VFDLR sur Twitter : @VFDLR_


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s