#SPORTS | LA BALLE ÉTAIT DANS LE MAUVAIS CAMP

Cette chronique prend place dans le cadre des célébrations du souvenir après la libération d’Auschwitz il y a maintenant 70 ans.

arpad-weisz

Cette histoire humaine est celle d’Arpad Weisz.
Arpad était un joueur de foot hongrois, en plus de jouer pour son pays il fut repéré durant un tournoi par un club italien et fit par après la majorité de sa carrière dans la botte.
Après sa carrière de joueur, il devient l’entraîneur du club qui deviendra par la suite l’actuel Inter de Milan. Durant cette période, il gagna même le championnat et devint à 34 ans le plus jeune entraîneur a remporter cette compétion, Record qui n’est toujours pas battu à l’heure actuel. Il gagna par la suite le même championnat avec l’équipe de Bologne à deux reprises.

Hélas, avec les heures sombres des années 30 et ses lois raciales il dût fuir l’Italie avec sa famille et c’est à Paris que son histoire reprend. Grâce à sa notoriété, il fut contacté par ce qu’on appelle actuellement un scout (un émissaire qui observe des joueurs ou des entraîneurs pour les faire recruter dans le club où ils travaillent ) et c’est ainsi qu’il devient l’entraîneur de Groningen aux Pays-Bas.

arpad-weisz (1)

Arpad va ainsi empêcher la relégation du club en D2 et le club fit une très bonne saison en battant les grands clubs des Pays-bas (Ajax, Psv, Feyenoord)
Malheureusement, avec l’arrivée de la guerre le destin d’Arpad s’assombrit car étant de confession juive il fut déporté vers le tristement célèbre camp d’Auschwitz où il décéda.

Cette histoire est triste mais aussi belle car peu de gens connaissent l’histoire d’Arpad et elle nous est revenue grâce a un écrivain supporter de … Bologne !
C’est en regardant d’anciennes photos et info du club qu’il tomba sur une photo avec un entraîneur qu’il ne connaissait pas et de fil en aiguille il découvrit qui il était et étape par étape reconstitua le puzzle de l’histoire d’Arpad Weisz.

(Remerciement à l’équipe de « Complètement Foot » sur Vivacité pour les sources)


Suivez Alexis sur Twitter : @Alexis_Radio_ 

Et suivez VFDLR sur Twitter : @VFDLR_


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s