#CINÉMA : « INVINCIBLE », LE 2ème FILM RÉALISÉ PAR ANGELINE JOLIE

UN FILM ÉPOUSTOUFLANT !

Angelina Jolie revient sur le devant de la scène… et passe derrière la caméra cette fois-ci, avec son 2ème long-métrage, « Invincible », en tant que réalisatrice. Un film époustouflant, à plusieurs points de vue.


« Si tu t’entraînes, si tu te bats plus fort que les autres, alors tu gagneras. » « Tu peux le faire, mais il faut que tu y crois. » C’est par ces citations que commence le film. « Invincible » est décrit comme l’histoire « d’un rebelle qui devint un champion, d’un champion qui devint un survivant. »

« Invicible » est inspiré d’une histoire vraie. Il retrace le destin unique de Louis Zamperini, un coureur olympique et un héros de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes plongés en 1942, en pleine guerre. Son avion s’écrase en mer, tuant huit membres de l’équipage et laissant trois rescapés sur un canot de sauvetage. Louis et un ami seront les seuls survivants, après de longues semaines, perdus dans l’océan, les requins les guettent… Leur peine ne s’achèvera pas de sitôt. Ils seront sortis de cet enfer pour retomber dans un autre : ils sont capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre invivable.

« Invicible » vaut la peine d’être vu, à plusieurs points de vue. Tout d’abord, même si à la rubrique « genre » du film, on peut lire sur Internet « Drame, guerre et biopic », j’aimerais y ajouter « suspens ». Grâce à un scénario incroyablement ficelé, le spectateur ne décroche pas une seule seconde et est tenu en haleine, de la 1ère à la dernière seconde du film. L’histoire ne se raconte pas de manière linéaire, mais au travers de plusieurs flash-back, et le tout se tient très bien au final.

Le long-métrage commence par exemple par une bataille dans les airs, entre plusieurs avions de guerre, plus vraie que nature. L’on se croirait presque à l’intérieur de l’engin, grâce entre autres à une caméra subjective et un son magnifique. Les dialogues sont également très bons, il y même quelques pointes d’humour ici et là de temps en temps, entre les soldats ou les rescapés, pour trancher avec la gravité de la situation, les soldats tentent de se remonter le moral comme ils peuvent. La musique aussi sert le film. Notons que c’est le groupe Coldplay qui a signé la bande-originale avec le morceau « Miracles » joué au générique.

Ajoutons à cela quelques scènes poignantes. Le spectateur est plongé au cœur de ce que vivent les personnages, à tel point que cela nous donnerait presque l’envie de se lever de son siège de cinéma pour protester contre l’injustice qu’ils sont en train de vivre… Le magnifique jeu de chacun des acteurs principaux est également à souligner. Louis Zamperini est incarné par l’acteur américain Jack O’Connell, peu connu encore, mais sa carrière semble être sur une bonne voie, grâce à ce triomphe cinématographique qui lui fera décrocher d’autres rôles importants indubitablement.

Le tournage s’est déroulé en Australie, et les décors incroyables sont également de la partie. Justement, « Invicible » est nominé aux prochains OSCAR, dans la catégorie… « Meilleure Photographie » ! Le film d’Angelina Jolie est également repris dans la catégorie « Meilleur Son » (mixage et montage), mais a été boudé par les autres catégories primées aux Oscars, très étonnement. Ceci dit, je mise sur le fait que « Unbroken » (titre original) sera invincible face à ses concurrents, dans les 3 catégories… Réponse ce 22 février 2015 !

 


Suivez Liliane sur Twitter : @Liliane_Radio

Et suivez VFDLR sur Twitter : @VFDLR_


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s