#CINÉMA : LES MAGRITTE 2015

LES MAGRITTE 2015 : RÉCOMPENSES DU CINÉMA BELGE

Avant même la célèbre cérémonie annuelle des Oscars aux États-Unis et celle des César en France, la Belgique met également son cinéma à l’honneur, avec la cérémonie des Magritte!
Cette 5ème édition, diffusée en clair sur Be TV, a récompensé le 7ème art belge ce samedi 7 février 2015, au Mont des Arts à Bruxelles.

10967845_10152993603576001_1971028435_n

Ce fut l’occasion de mettre en avant les talents marquants de l’année 2014, autour d’une vingtaine de récompenses. La cérémonie vise également à mettre sous le feu des projecteurs le cinéma belge à l’étranger. Grâce à l’Académie Delvaux, née 2010, tous les films belges produits par des francophones étaient éligibles. La cérémonie des Ensors est son équivalent en Flandre.

La présentation du show, présidé par François Damiens, était assurée par Charlie Dupont, qui n’a pas hésité à s’adresser aux ministres présents avec un humour pinçant, comme c’est la tradition. Les grands gagnants de cette soirée sont les Frères Dardenne, avec le film « Deux jours, une nuit » dans lequel on a pu retrouver Marion Cotillard (nominée également aux prochains Oscars). Ils repartent avec trois prix sous le bras : le Magritte du meilleur film, le Magritte du meilleur réalisateur, et le Magritte du meilleur acteur attribué à Fabrizio Rongione. « Le monde est petit » finalement, puisqu’Emilie Dequenne, elle aussi révélée par le duo de réalisateurs liégeois avec « Rosetta », a été récompensée par le Magritte de la meilleure actrice pour sa performance dans « Pas son genre ». Jérémie Renier a quant à lui remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour « Saint Laurent ».

Pierre Richard s’est vu remettre le Magritte d’honneur, saluant l’ensemble de sa carrière.

Il y avait du beau monde sur le tapis bleu, puisqu’étaient aussi présents : Pierre Kroll et Philippe Geluck, Jaco Van Dormael, Benoit Mariage, le Prince Laurent et la Princesse Claire, la ministre de la Culture Joëlle Milquet, et beaucoup d’autres… Le cinéma français était également de la partie avec la présence de Julie Gayet, Eric et Ramzy (bientôt en tournage en Belgique), Nicolas Bedos, Thierry Lhermitte…

10966578_10152993603581001_553524158_n

Palmarès complet des Magritte 2015

Meilleur film: « Deux jours, une nuit », de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Meilleur réalisateur: Jean-Pierre et Luc Dardenne, pour « Deux jours, une nuit » Meilleur film flamand: « Marina », de Stijn Coninx
Meilleur premier film : « Je te survivrai », de Sylvestre Sbille

Meilleur scénario: Lucas Belvaux, pour « Pas son genre »
Meilleur acteur: Fabrizio Rongione, dans « Deux jours, une nuit »
Meilleur actrice: Emilie Dequenne, dans « Pas son genre »
Meilleure acteur dans un second rôle: Jérémie Renier, dans « Saint Laurent » Meilleure actrice dans un second rôle: Lubna Azabal, dans « La Marche »
Meilleur espoir féminin: Ambre Grouwels, dans « Baby balloon »
Meilleur espoir masculin: Marc Zinga, dans « Les Rayures du Zèbre »
Meilleurs décors: Hubert Pouille, pour « Marina »
Meilleurs costumes: Catherine Marchand, pour « Marina »
Meilleure image: Manu Dacosse, pour « L’Etrange couleur des larmes de ton corps » Meilleur son : Henri Morelle et Luc Thomas, pour « Pas son genre »
Meilleur montage: Damien Keyeux, pour « La Marche »
Meilleure musique originale : Soldout pour « Puppy Love »
Meilleur court-métrage: « La Bûche de Noël », de Stéphane Aubier et Vincent Patar Meilleur documentaire: « Quand je serai dictateur », de Yaël André
Magritte d’honneur: Pierre Richard


Suivez Liliane sur Twitter : @Liliane_Radio

Et suivez VFDLR sur Twitter : @VFDLR_


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s