#CINÉMA : « AND THE OSCAR GOES TO »

RETOUR LES OSCARS 2015

Birdman, grand vainqueur des Oscars, s’est envolé. Retour sur les Oscars 2015.


Ce 22 février 2015 avait lieu à Los Angeles la 87ème Cérémonie des Oscars ! Retour sur les récompenses de cette édition et sur les moments phares de cette soirée mythique dans l’univers du 7ème art.

oscars2015-host_hp-banner_photo-credit-left

Neil Patrick Harris (How I met your mother) en tant que maître de cérémonie, succédait cette année à Ellen Degeneres. Souvenez-vous l’an passé, Ellen avait assuré à la présentation avec entre autres une livraison de pizzas en direct aux prestigieux invités, une bonne dose d’humour, et surtout le célèbre « selfie » et son record (plus de 3 millions de retweets – et sponsorisé par Samsung pour 20 millions de dollars parait-il…) Neil Patrick Harris a ouvert la cérémonie avec un numéro de comédie musicale (il ne chante pas si mal d’ailleurs !), rejoint par Jack Black. Il a même payé de sa personne en se présentant en slip sur scène à un moment.

LES GAGNANTS

Revenons à nos Oscars, le film « Birdman » est le grand vainqueur de cette 87ème cérémonie. Il remporte 4 prix : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Original et Meilleure Photographie. « Birdman », une comédie dramatique américaine signée Alejandro González Iñárritu, raconte l’histoire de Riggan Thomson (Mickael Keaton), qui a connu la gloire dans son passé. Aujourd’hui, il est « has been ». La notoriété perdue, il va toutefois tenter de remonter sur les planches avec une pièce de théâtre à Broadway. Il devra également mener un combat contre ses démons intérieurs.

« The Grand Budapest Hotel » remporte aussi 4 Oscars, dont celui de la meilleure bande originale (signée par un Français, Alexandre Desplat). Il s’agit d’une comédie dramatique de Wes Anderson, qui suit un légendaire concierge d’un grand hôtel, impliqué dans une histoire de vol d’un grand tableau, pendant l’entre-deux guerres.

Julianne Moore remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice (Still Alice) et Eddie Redmayne celui du Meilleur Acteur (Une merveilleuse histoire du temps).

1900336_10153026055911001_353820696512692021_o
http://www.oscar.go.com

LES PERDANTS …

« Boyhood », autre favori, n’obtient qu’un Oscar (pour Patricia Arquette, Meilleure Actrice dans un second rôle). D’autres grands films en lice seront moins oscarisés que prévus. « Interstellar », « American Sniper » de Clint Eastwood, avec Bradley Cooper, et « The Imitation Game », avec Benedict Cumberbatch remportent respectivement un Oscar. Marion Cotillard, nominée dans la catégorie Meilleure Actrice, dans le film « Deux jours, une nuit » des Frères Dardenne, rentrera bredouille. Néanmoins, cette nomination a offert une belle visibilité outre- Atlantique au cinéma belge…

Durant cette cérémonie, on a eu droit à un Benedict Cumberbatch se rafraichissant le gosier avec une petite flasque à alcool, se croyant à l’abri des caméras… Un Eddie Redmayne très ému à la remise de l’Oscar du Meilleur Acteur, une Lady Gaga sobrement vêtue (oui oui) d’une longue robe blanche, rendant un hommage musical au film « La Mélodie du bonheur » à l’occasion des 50 ans du film. Enfin, Patricia Arquette a profité de son passage sur scène, lorsque l’Oscar de la Meilleure Actrice Second Rôle lui a été décerné, pour dénoncer l’inégalité des sexes et des salaires, dans son discours de remerciements.

Avec tout ceci, si vous ne saviez pas quoi aller voir au ciné prochainement ?, vous voilà, peut- être, inspirés !

www.oscar.go.com
http://www.oscar.go.com

Sources :
– Site officiel des Academy Awards : http://www.oscars.org/


Suivez Liliane sur Twitter : @Liliane_Radio

Et suivez VFDLR sur Twitter : @VFDLR_


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s