#CINÉMA : TOUS LES CHATS SONT GRIS, LA CRITIQUE !


« Tous les chats sont gris », film belge à l’affiche
(Belgique, O’Brother, S. DELLICOUR, 2015, 1h29)

UN FILM 100% BELGE !

« Tous les chats sont gris » est en salles depuis ce 29 avril 2015. Toute l’équipe du film était présente dans la bonne humeur au cinéma liégeois Le Parc Grignoux le 23 avril dernier pour présenter le 1er long-métrage de la jeune réalisatrice Savina Dellicour.


Ce film « 100 pourcent made in Belgium » porte en tête d’affiche l’acteur Bouli Lanners, qu’on ne présente plus, et qui réapparaitra déjà prochainement dans « Je suis mort mais j’ai des amis » des Frères Malandrin.
« Tous les chats sont gris » aborde avec pudeur et délicatesse, les questions de la paternité, du besoin de reconnaissance et de construction de l’identité chez l’adolescent : Dorothy, 16 ans, part à la recherche de son père biologique. Elle a du mal à Avec sa meilleure amie, elle va faire appel à un détective privé (Bouli Lanners). Il vient d’emménager dans le coin, pour se rapprocher de sa fille qu’il n’a pas vu grandir… Sa fille n’est autre que Dorothy. Elle, ignore tout de cela. Lui, souhaite garder le silence pour l’instant.

media_xll_7668267
L’univers rebelle des deux ados est représenté par une B.O. rock constituée entre autres de quelques titres de « The Cure ». On a l’impression de sentir une certaine liberté dans le jeu des deux jeunes actrices, leur manière d’être, de s’exprimer à l’écran… La réalisatrice confiera d’ailleurs lors de l’avant-première avoir laissé une part de liberté et de l’espace à ses acteurs, afin de les laisser sentir le personnage à interpréter… Manon Capelle (Dorothy) expliquera elle aussi de son côté, à un spectateur lui demandant comment s’était passé le casting, qu’elle s’était rendue aux auditions avec une amie, pendant les vacances, sans trop penser avoir le rôle dans un premier temps…
Enfin, le jeu des acteurs, une intrigue bien ficelée et un scénario développé qui surprendra le spectateur, sont des raisons de plus pour aller voir ce long-métrage, qui suggère peut-être que, tout compte fait, tout est une question de ton, de nuances… Tous les chats sont gris. 

TOUS LES CHATS SONT GRIS – Official Trailer – YouTube


Suivez Liliane sur Twitter : @liliane_radio

Et suivez VFDLR sur Twitter : @VFDLR_


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s