URGENCES, LA SÉRIE CULTE

#SÉRIE║❝URGENCES❞

➸ Créée par Michael Crichton, Urgences est diffusée pour la première fois à la télévision sur NBC le 19 septembre 1994, elle restera 15 ans à l’antenne pour prendre fin au bout d’une 15ème et ultime saison, le 2 avril 2009. Ce qui en fait l’une des plus longues séries de tous les temps, mais aussi l’une des plus récompensées avec 21 Emmy Awards, 1 Golden Globe et 314 nominations dans diverses cérémonies.

aysia-polk-e-noah-wyle-in-una-scena-di-e-r-medici-in-prima-linea-118587

VIVRE AUX URGENCES

J’ai débuté Urgences à l’âge de 10 ans. La série était diffusée tous les mercredis soirs sur RTL-TVI (première chaine en Belgique francophone). L’avantage était de se sentir comme chez soi dans ces urgences chaque années au fil des saisons et des épisodes, ce qui m’a fait un sacré vide lorsque la série s’est arrêtée en 2009.

En octobre 2014, j’ai décidé de visionner les 15 saisons d’Urgences (notamment les premières saisons que j’avais jamais vues). Le premier plaisir est de replonger dans les années 90, puisque l’épisode pilote a été diffusé en 1994. Pas de téléphones portables, pas ou peu d’informatique, un hôpital avec la technique des années 90 et surtout le style vestimentaire de cette décennie.

Au rythme de 10 épisodes par semaines, j’ai effectué un sacré voyage dans le temps. Les Urgences changent, les locaux subissent des travaux, la technologie arrive et surtout les personnages s’en vont et d’autres arrivent. Ainsi Urgences est l’une des séries qui a connu le plus de changement de casting. Arrivé à la 13ème saison, plus aucuns des personnages présents dans la saison 1 étaient présents. John Carter étant resté le plus longtemps (de la saison 1 à 12) ce qui en fait le personnage emblématique de la série.

Une fois, John Carter parti de la série, les saisons 13 et 14 restent d’une qualité remarquable, mais l’impression d’avoir fait le tour du concept se ressent de plus en plus. Enfin, Urgences a connu une belle saison finale, la 15ème saison sera l’occasion pour tous les anciens personnages de la série de refaire une dernière apparition dans le show. Les derniers épisodes marquent d’ailleurs le retour du docteur John Carter qui vient boucler la boucler lors du tout dernier épisode.

travail6
Avoir parcourus 15 années (au total 331 épisodes de 40 minutes) en à peu moins de 6 mois m’a permis de rentrer totalement dans cette série unique. On vit avec les personnages, on s’y attache et puis on doit leur dire adieu. On s’attache aux infirmières, aux médecins, à l’hôpital, aux patients et on voudrait que cela ne s’arrête jamais. En effet, cette série est dangereusement addictive.

◈ URGENCES C’EST QUOI ?

La série se déroule entre 1994 et 2009 et met en scène la vie de l’hôpital universitaire du Cook County de Chicago, plusieurs services seront mis en valeur comme la chirurgie, mais c’est bien entendu le service des urgences qui sera au centre de la série.

Au fil des épisodes on y suit la vie des médecins, internes et externes (étudiants en médecine), mais aussi des infirmières et bien entendu des patients.

Beaucoup de thèmes souvent graves sont abordés à travers les cas des patients comme la séropositivité, l’homosexualité, l’homoparentalité, la situation catastrophique au Congo et au Darfour, la surdité, la guerre en Irak, le cancer, le suicide, l’euthanasie, la protection sociale et bien d’autres. La série se veut réaliste sur tous les cas qui arrivent aux urgences en montrant très souvent les problèmes du système et son manque de moyens.

À côté de tout ces thèmes lourds, on suit également la vie sentimentale, familiale et personnelle des médecins et la série est également connue pour son ton humoristique, grâce notamment à certains patients et médecins. Oui on rigole dans Urgences.

Plusieurs fois par saison, Urgences propose des épisodes spéciaux avec des innovations scénaristiques, mais aussi via des catastrophes spectaculaires ou via des prises d’otages et fusillades se déroulant dans les urgences.

Le générique culte (saison 15) :

◈ LES PERSONNAGES CULTES DE LA SÉRIE

Lors de l’épisode pilote on découvre les personnages cultes de la série : Mark Greene, Douglas Ross (interprété par George Clooney), John Carter, Susan Lewis ou encore Carol Hathaway (interprétée par Julianna Margulies). Ils seront les personnages les plus appréciés par les fans de la série, chacun de leur départ sera un véritable déchirement.

er604-tt-width-604-height-340-bgcolor-000000
La première génération

Au alentour de la saison 6, une nouvelle génération arrive avec notamment Elizabeth Corday, Robert Romano, Luka Kovač et bien sur Abi Lockhart. Viendra ensuite une troisième génération vers la saison 10 avec Gregory Pratt, Samantha Taggart, Archibald Morris, Tony Gates ou encore Neela Rasgotra.

urgences14-01
La seconde et troisième génération

Certains personnages resteront longtemps dans la série à l’image de Kerry Weaver (saison 2 à 13), John Carter (saison 1 à 12), Mark Greene (saison 1 à 8) ou encore Luka Kovač (saison 6 à 14).

◈ LE POSTE DE CHEF DES URGENCES

Le poste le plus convoité par les médecins dans la série est celui de chef du service des urgences, la série en connaitra huit. À chaque nouveau chef cela relançait de nombreuses intrigues dans la série, le personnel des urgences devant s’adapter au nouveau chef.

Celle qui incarnera au mieux ce poste est Kerry Weaver qui de la saison 2 à la saison 13, aura un poste à responsabilité. Le poste de chef des urgences étant celui qu’elle a le plus conservé (intérim lors de la saison 4, puis officiellement de la saison 5 à 9, ensuite intérim lors de la saison 10).

Voici la liste des chefs des urgences :
David Morgenstern (saison 1 à 4)
Kerry Weaver (saison 5 à 9)
Robert Romano (saison 10)
Susan Lewis (saison 11)
Luka Kovac (saison 12 à 13)
Kevin Moretti (saison 14)
Skye Wexler (saison 14)
Catherine Banfield (saison 15)

 UNE SÉRIE CULTE

Avec son ballet de personnages et de patients dans les salles d’opérations et d’examens, avec son jargon médical, avec toutes ces histoires d’amour, Urgences est l’une des meilleures séries de tous les temps.

Urgences c’est aussi des plans séquences géniaux, des innovations scénaristiques, un épisode filmé en direct, un épisode réalisé par Tarantino, la naissance de stars (George Clooney), la prouesse de nous proposer en 40 minutes, un épisode qui va à un rythme effréné mêlant histoires personnelles, problèmes administratifs et véritable drame. La mort étant présente à chaque épisode, Urgences a su bien dosé ce sujet lourd avec de l’humour, voir de la folie. Urgences c’est la série qui a fait mourir plusieurs de ces personnages dans d’affreuses souffrances bien avant Game Of Thrones (coup de couteau, accident d’hélicoptère, bombe, etc.).

Urgences c’est la série qui réunis le pire et le meilleur de la vie d’un Homme, mêlant les moments de purs bonheurs avec les moments les plus tristes. Urgences c’est partager le quotidien des médecins et infirmières de ce service, sans volonté d’embellir les choses, tout est brut, le sang, les corps, les crimes, la souffrance, la mort, la maladie, les organes, tout est renvoyé brutalement aux téléspectateurs comme dans la réalité.

9008493501
Cette série est un concentré d’émotions balancées aux téléspectateurs à une vitesse folle. Cette série est culte et malgré son âge, elle a le mérite d’être vue et revue.

Un concentré des moments les plus cultes de la série (vostfr) :

Plus d’infos : wikipedia.org/Urgences


Suivez Valentino sur Twitter : @Val_Palumbo

Et suivez VFDLR sur Twitter : @VFDLR_


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s